Du maïs comme s'il en pleuvait
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une nouvelle fois l'USDA nous fait le coup de la production mondiale de maïs record. Bien mal lui en avait pris l'année dernière, puisque, la récolte mondiale, que le département américain à l'agriculture avait en mai 2012 estimée à 946 Mt, avait chuté finalement à 857 Mt, pour cause de sécheresse.
Cela n'empêche pas l'USDA d'annoncer pour 2013 une production mondiale de maïs de 966 Mt. Ce qui ne représente pas moins de 109 Mt de plus que l'année dernière ! Les Etats-Unis, dont la moisson passerait de 274 à 359 Mt, en seraient les principaux contributeurs. Ce qui permettrait au bilan américain de reprendre des couleurs et d'assurer ses débouchés : alimentation animale (+ 24 Mt), éthanol (+ 6 Mt) et exportations (+ 14 Mt). Même les stocks américains feraient un bond de 32 Mt pour atteindre une cinquantaine de millions de tonnes. Pour Olivia Le Lamer, chef de l'unité « Grandes cultures » au service Marchés et études de filières de FranceAgriMer, « la vision de l'USDA nous paraît très optimiste, très volontariste, bref très américaine ». A priori, ces prévisions semblent établies sous réserve de conditions météorologiques très favorables. « Les pluies actuelles sont jugées de ce fait comme bénéfiques, informe de son côté Agritel, même si au 21 mai, il restait encore 30 % des semis à effectuer. » Un moindre mal, alors que la semaine précédente, seulement 28 % des surfaces maïs avaient été emblavées. En effet, en une semaine, reprend l'analyste, « les farmers américains viennent d'emblaver 16,9 Mha, soit près de deux fois l'équivalent de la surface totale européenne de maïs ». Ils pulvérisent l'ancien record de ce type, datant de 1992.
« Néanmoins, ces semis ont souvent été réalisés en urgence et par force dans des terres non ressuyées », poursuit Agritel. Ils ont été suivis par des conditions assez humides sur la fin du mois du mai. Ce qui pousse certains analystes américains à envisager une coupe de 2 à 4 millions d'acres (1) sur la surface de maïs évaluée par l'USDA, à 97,3 millions d'acres.
Renaud Fourreaux
(1) 1 acre = 0,404685642 hectare.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :